Loi Montagne

Comment bien choisir ses pneus pour l’hiver ?

A partir du 1er novembre 2023 et ce jusqu’au 31 mars 2024, la Loi Montagne entre en vigueur dans près de 50 départements français. Comme chaque année, cette loi obligera les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus hiver, de pneus 4 saisons, de chaînes ou de chaussettes à neige.


Le non-respect de ces règles pourrait entrainer une amende forfaitaire de 135€ et une immobilisation du véhicule. Pour vous éviter cela et garantir votre sécurité sur la route, nous allons dans cet article vous dévoiler tous nos bons conseils quant au changement de pneumatiques en période hivernale.

Les pneus hiver permettent d’offrir de très bonnes performances dans quasiment toutes les conditions hivernales, lorsque la température descend sous les 7°C. Ces pneus confèrent à votre véhicule une excellente adhérence et un bon freinage, tout en restant maniable. 


Selon la taille de votre véhicule, il vous sera obligatoire d’installer 4 pneus hiver. Si votre voiture est plus compacte, seulement 2 pneus hiver suffiront et pourront être accompagnés de 2 autres pneus 4 saisons. 

A la différence des pneus hiver, les 4 saisons permettent de rouler toute l’année en sécurité mais ne s’adaptent qu’aux conditions hivernales modérées. Leur performance diminue grandement en cas de conditions extrêmes. Il est donc important de s’assurer des conditions météorologiques dans votre région, ainsi que des trajets que vous pourriez réalisés avant de choisir ce type de pneus.

L’efficacité des chaînes n’est plus à prouver, en particulier lors de chutes de neige importantes. Moins onéreuses que les pneus, les chaînes sont résistantes et vous assurent une bonne longévité, avec un peu d’entretien bien sûr. 


Elles s’adapteront à tous les pneumatiques, vous évitant ainsi le processus fastidieux du démontage et remontage. 


Malgré tout, les chaînes ne peuvent convenir qu’en cas de conditions très extrêmes et ne sont pas connus pour leur polyvalence. Elles seront par exemple difficiles d’utilisation sur route verglassée.

Contrairement aux chaînes à neige, les chaussettes peuvent convenir en conditions légères, sur du verglas par exemple. Elles offrent également plus de silence pour un confort de conduite optimisé. 


D’un point de vue pécunier et logistique, les chaussettes à neige sont facilement transportables et peu encombrantes, en plus de coûter moins cher que les différentes options qui s’offrent à vous. 


Le désavantage de ces chaussettes réside dans leur usure rapide et leur perte de performance lorsque les conditions météorologiques s’intensifient.

Le choix de vos pneus pour les saisons à venir est donc primordial, que cela soit pour votre sécurité et celle des autres, mais également dans le but d’être en conformité avec la Loi Montagne. Selon votre lieu de résidence, les trajets que vous comptez réaliser ou bien le budget que vous souhaitez y allouer, la solution que vous allez privilégier ne sera pas la même. 

Nous espérons que cet article aura répondu à certaines de vos questions et vous aura éclairé sur le sujet pour les prochaines années.

Vous pouvez retrouver la liste des départements concernés ainsi que les zones précises soumises à cette loi sur le site du ministère en cliquant sur le lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/equipements-hivernaux-departements-et-communes.

Pour vous aider à passer l’hiver sur les routes en toute sécurité, nous vous invitons à venir découvrir notre sélection de pneumatiques adaptés à toutes les conditions, même les plus extrêmes. 

 

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous en concession ou dans l’onglet « Pneus » de notre application mobile maurelauto.fr.

 

Vous n’avez pas encore l’application ? Téléchargez-là et créez votre compte en cliquant ci-dessous.

Notre Application

Actualités
srecoulin

Le Rendez-vous de l’occasion

maurelauto.fr vous présente Le rendez-vous de l’occasion Du jeudi 25 au samedi 27 avril 2024, l’ensemble des concessions du réseau maurelauto.fr vous accueille pour le

Lire plus >>

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer