

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voiture vendue
Sur le site Maurelauto, vous pouvez identifier rapidement les véhicules éligibles à la prime à la conversion grâce à cette icone. La liste sur laquelle vous êtes est une sélection de nos 173 véhicules actuellement éligibles selon le barème en vigueur au 23/01/2021.
Mais la prime à la conversion c'est quoi ? C'est un dispositif d'aide à l'achat, mis en place en France depuis avril 2015 et reconduite ensuite en 2016, 2017 et 2018. En 2019, plus précisément depuis le 1er août, elle a été modifiée : le nombre de véhicules éligibles est réduit, tout comme les foyers pouvant y prétendre. La Prime à la conversion a été victime de son succès et le gouvernement a décidé de réduire la voilure en conséquence.
Pour prétendre bénéficier du dispositif, il faut remplir les critères sur deux points : le véhicule qui est détruit et celui qui est acheté. Maurelauto vous donne plus de précisions.
La voiture dont on se sépare doit remplir certains critères. Elle doit être mise au rebu auprès d'un centre de véhicules hors d'usage (VHU) agréé et doit présenter les caractéristiques suivantes :
D'autres critères sont à prendre en compte :
Les règles ont changé au premier août 2019. De façon générale, il peut s'agir d'une voiture, une camionnette, un véhicule 2 ou 3 roues à moteur, voire un quadricyle à moteur. L'acheteur s'engage à ne pas revendre la voiture dans les 6 mois suivant l'achat, et pas avant d'avoir parcouru 6000 km (ces conditions varient pour un véhicule à deux ou trois roues moteur, ou quadricycle à moteur).
Ensuite, pour bénéficier des aides de la prime à la conversion, la nouvelle voiture doit se ranger dans certains cadres :
La très grande majorité des véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables sont éligibles au dispositif.
Consulter les annoncesLe montant de l'aide liée à la prime à la conversion est variable selon le type de véhicule acheté mais aussi en fonction des revenus du foyer qui achète la voiture. Il peut monter jusqu'à 5000 euros. Le barème officiel est relativement complexe. Le gouvernement met à disposition un simulateur prime conversion permettant d'y voir plus clair et de savoir si on est éligible ou non.